Je suis fan des distress oxide, j’adore à la fois leur pouvoir couvrant, ce côté craie, mais également le fait qu’on puisse jouer avec les superpositions, en mettant plus ou moins d’eau, ce qui donne une palette infinie.

Je vais vous montrer plusieurs techniques, mais il y en a d’autres, pour moi les distress sont parmi mes indispensables de ma scraproom.

N’hésitez pas à tester, à vous amuser. Il m’arrive souvent de laisser de côté un fond qui ne me plait pas, et puis finalement je le reprends, parfois longtemps après et en y ajoutant de l’encre avec un pochoir, ou des tampons (soit en ton sur ton soit avec de l’encre noire). Donc rien n’est jamais perdu : amusez vous!

J’utilise les distress en fond de page ou de cartes. Pour cela j’utilise un emballage plastique (ou parfois mon bloc acrylique) je tamponne ma distress dessus puis j’ajoute de l’eau avec un vaporisateur. Il faut que vous fassiez disparaitre le carré formé par la mousse de l’encre.

Ensuite, deux possibilités, soit vous posez votre papier sur l’encre, ou vous poser le support sur le papier. Et là un seul maitre mot, il faut tester! Tester ce qui vous convient le mieux.

J’aime le côté souple de l’emballage, qui vous permet de retenir l’encre, ou de la faire couler.

Une autre technique consiste à utiliser des embouts mousses pour coloriser le papier. là encore il vous faudra un peu d’entrainement, le plus difficile étant de ne pas faire de marque avec l’embout mousse, mais rassurez vous, vous pouvez toujours reprendre les choses, en ajoutant de l’eau, de l’encre, ou du tamponnage.

En ajoutant quelques gouttes d’eau vous pourrez ajouter du relief à votre réalisation, c’est ce que j’ai fait sur ma première carte.

Vous pouvez bien sûr tamponner à la distress, sur l’exemple ci-dessous j’ai vaporiser de l’eau sur le tampon encré pour faire un effet diffus. ​​J’utilise aussi la distress pour le colorisation, mais attention à l’effet couvrant de l’encre.

Christine ScrapZoo

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.